Manger de saison : un bon geste pour l’environnement.
Le respect de l’environnement est une valeur qui doit être ancrée en soi et non être considérée comme un devoir prescrit par la loi.
Faire des gestes écologiques ou manger des choses bios, c’est faire preuve d’un comportement responsable envers l’environnement.
A travers cet article, essayons de partager cette valeur et de nous l’approprier.

Cette envie a été renforcée par l’échange que j’ai pu avoir les équipes de Dr. Ginkgo, un comparateur en ligne pour les services de santé et convivialité au bureau (livraison de fruits, café en entreprise, plantes de bureau…etc.), mes partenaires à l’occasion de cet article.

Pourquoi consommer de saison ?
Le mode d’alimentation actuel est conditionné par certains facteurs, notamment le rythme quotidien et le manque de temps ainsi que l’essor de la restauration rapide et des produits surgelés dans les supermarchés.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples qui montrent l’impossibilité de consommer de saison, surtout dans les grandes villes. La consommation de produits chimiques serait à l’origine de diverses maladies, dont les plus courantes sont les maladies gastro-intestinales, les intoxications alimentaires et les inflammations de l’estomac.
Par conséquent, intégrer des produits bios et frais dans nos habitudes alimentaires est un avantage considérable de la consommation de produits de saison.

Vous trouverez ci-dessous d’autres raisons de manger de saison.

Manger de saison nous permet de manger plus sainement.
Qui dit produits de saison dit produits sains.
En effet, il y a un grand écart entre les produits cultivés avec des engrais naturels et ceux cultivés avec des engrais chimiques.
Ceux qui vivent à la campagne tirent les bénéfices d’une alimentation saine du point de vue calorique et apport nutritionnel.
Ils ont le privilège de trier les meilleurs produits pour composer leurs assiettes.

Manger de saison veut aussi dire moins de pesticides.
Comme il est mentionné précédemment, les pesticides et autres substances chimiques sont nocives pour la santé humaine et animale.
Il est donc essentiel de souligner les différences majeures entre la consommation de produits saisonniers et industriels.
Le terme « industriel » fait souvent référence à des produits chimiques tels que les herbicides chimiques, les engrais artificiels ou les hormones de croissance, entre autres. Ainsi, en privilégiant les fruits et légumes de saison, on consomme des produits locaux comme des fruits plus juteux ou des légumes plus riches en fibres.  

La question qui se rapporte à notre sujet et qui se pose donc est la suivante :  » Quel est le lien entre manger de saison et œuvrer pour l’environnement ? « .
Actuellement, il est devenu problématique d’opter pour une alimentation saine, équilibrée et biologique.
Pourtant, ce choix peut apporter une contribution importante à la préservation de l’environnement.
D’une part, ne pas utiliser de pesticides est un geste qui permet de lutter contre la dégradation des sols et de les rendre encore plus fertiles. D’autre part, les fruits et légumes frais sont généralement conditionnés dans des emballages écologiques et recyclables.

Les calendriers des fruits et légumes de saison devraient vous aider à mieux consommer.

 

calendrier fruits de saison

 

calendrier légumes de saisons