Le vin français est particulièrement apprécié aux États-Unis. Si vous avez des amis qui résident dans ce pays, attendez-vous à ce qu’ils réclament un jour quelques bouteilles de vin produites dans les vignes françaises. Attention toutefois, l’envoi de boissons alcoolisées vers le pays de l’oncle Sam est soumis à des restrictions relativement strictes. Pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, il est avant tout nécessaire d’avoir une certaine connaissance de la procédure à suivre et des moyens qui vous permettront d’acheminer votre colis. Dans cet article, je vous fournis toutes les informations dont vous aurez besoin pour envoyer du vin à des amis américains.

Quelles sont les règles pour envoyer du vin aux États-Unis ?

En principe, l’envoi de colis aux États-Unis s’effectue en toute simplicité. Pour cela, il suffit de s’adresser à la poste ou à un autre service de livraison. Une fois la facture d’envoi réglée, vous n’aurez qu’à patienter jusqu’à ce que la livraison soit effective. Toutefois, le processus se révèle un peu plus complexe quand le colis en question contient une boisson alcoolisée comme le vin.

Les obligations de la Food and Drug Administration (FDA)

La FDA est le service du gouvernement américain responsable des denrées alimentaires et des médicaments. Elle assure le contrôle de l’acheminement aux USA des différents produits faisant partie de ces catégories. Cette administration a la responsabilité d’autoriser ou d’interdire la distribution de certains produits sur le territoire américain. Elle interdit ainsi l’envoi entre particuliers de boissons alcoolisées, dont le vin. Vous l’aurez compris, il vous est impossible d’expédier directement du vin à des amis aux États-Unis pour leur consommation personnelle. Par contre, notez que vous avez la possibilité de passer par un marchand qui dispose d’une licence de commerce aux USA. Si en tant que particulier vous n’avez pas le droit d’avoir directement recours à un service d’envoi, votre marchand de vin aura quant à lui l’autorisation d’acheminer ce colis vers un particulier aux États-Unis.

Quelques obligations liées à l’envoi de vin aux USA

En dehors des contraintes imposées par la FDA, l’envoi d’alcool aux États-Unis est soumis à d’autres règles. Dans un premier temps, vous devez posséder un permis d’envoi fourni par le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau). Il est aussi nécessaire d’observer la loi de la FAA (Federal Alcohol Administration Act), ainsi que les lois en application dans l’État du destinataire. Ce n’est pas tout, vous devrez également vous acquitter des taxes douanières et des taxes d’accises fédérales qui s’appliquent aux boissons alcoolisées. Au vu de tous éléments, vous vous doutez certainement que l’envoi de vin aux États-Unis ne peut pas être effectué par un particulier. Ces différentes obligations peuvent tout de même vous aider à choisir un marchand de vin réellement apte à exécuter la mission que vous souhaitez lui confier.

Par quels moyens peut-on envoyer du vin à des amis aux USA ?

Puisque les commerçants certifiés ont l’autorisation d’acheminer du vin vers des particuliers américains, vous pouvez les solliciter pour accomplir cette tâche. Il existe même des entreprises qui ont ouvert un service spécifiquement dédié à l’envoi d’alcool aux USA. Aussi, n’hésitez pas à contacter une société compétente pour envoyer votre vin à des amis résidant aux États-Unis sans vous soucier des conditions d’expédition.

envoyer du vin sans risque à un ami en amérique

 

Les marchands bénéficiant d’une licence de commercialisation

Dans cette catégorie, on retrouve les producteurs et marchands de vin français qui assurent également l’exportation de leurs marchandises. Ces derniers disposent d’une licence qui leur permet de distribuer leurs produits aux États-Unis. Ils peuvent de ce fait commercialiser sans aucune difficulté leurs crus sur le territoire américain. En choisissant cette option, vous êtes limité dans vos choix puisque vous êtes obligé d’acheter pour vos amis l’un des vins proposés par le marchand en question. Néanmoins, les prix d’envoi sont en général accessibles, car votre colis fait généralement partie d’un lot de vins assez important à expédier aux USA. Les délais de livraison dépendent du calendrier du marchand et peuvent parfois être un peu longs.

Les services d’externalisation de la logistique

Par les services d’externalisation de la logistique, on désigne les sociétés chargées de commercialiser le vin entre les commerçants en France et les particuliers aux États-Unis. Après l’achat du vin, le marchand, en passant par l’une de ces entreprises, veillera à ce que vos bouteilles soient livrées à vos amis aux USA. Par ailleurs, les services d’externalisation de la logistique offrent les emballages pour la marchandise à livrer et s’occupent de toutes les démarches nécessaires pour son acheminement. Ils se portent garants de la conservation des crus et s’assurent qu’ils sont livrés en bon état. Quant à leurs tarifs, ils sont généralement abordables.

Les entreprises de transports de colis vers les États-Unis

Pour envoyer du vin à vos amis américains, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des sociétés spécialisées dans l’envoi de vins en B to C. Généralement, il s’agit d’entreprises d’exportation de produits aux États-Unis. Dans ce cas particulier, les marchands se chargent du conditionnement du vin et fournissent tous les documents imposés par les lois américaines. Il s’agit entre autres de la facture commerciale et du certificat retiré auprès du TTB. La société de transport de colis s’occupera quant à elle de la livraison du vin à vos amis. Cette option vous permet de bénéficier d’une livraison plus ou moins rapide, en fonction des frais que vous êtes prêt à payer.

envoyer du vin sans risque à un ami en amérique

 

Quels conditionnements pour les bouteilles de vin qui doivent être envoyées aux USA ?

La préparation du colis est une étape fondamentale pour envoyer du vin à des amis sur le territoire américain. Elle vous permet de vous assurer que la qualité du vin sera parfaitement préservée, tout comme l’état de la bouteille.

Il existe plusieurs types d’emballages pour le conditionnement des bouteilles de vin. L’emballage bouteille est celui dont on se sert le plus. Spécialement conçu pour le transport des bouteilles, il est doté d’un module en carton qui permet de garder l’objet inerte. Ce type d’emballage est proposé en modèles individuels, mais aussi en format pour pack de 3 à 6 bouteilles.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une caisse en carton fournie avec des coussins d’air. En effet, pour utiliser cette caisse en carton classique, il est nécessaire de la rembourrer à l’aide de coussins d’air. Ces derniers doivent parfaitement envelopper le fond et les parois de la caisse, mais aussi recouvrir les bouteilles qui y seront disposées.

Un film bulle peut également être utilisé pour protéger les bouteilles dans une caisse en carton. Il est toutefois important de choisir un modèle d’un bon diamètre ou de poser plusieurs couches de film pour obtenir une protection optimale. Enfin, une étiquette « fragile » doit être collée sur l’emballage afin que votre colis soit manipulé précautionneusement par les agents.

Vous ne pouvez envoyer du vin à des amis aux États-Unis qu’en faisant appel à un professionnel habilité à expédier vos colis vers ce pays. Il vous revient d’effectuer le bon choix pour être certain que l’envoi se déroule dans les meilleures conditions.