Winter is comming !!! En fait il est déjà là…

Je ne suis pas médecin ! OH que non, mais je sais que mon corps me mets au défi tous les jours… je pense que le votre aussi non ?!
Alors histoire de le chouchouter, je vous donne quelques petits conseils 🙂

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Être en forme au quotidien est un défi de taille que chacun tente de relever.
Avoir un système immunitaire fort est l’une des solutions pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme.
En d’autres termes, c’est un avantage considérable à prendre en compte.
D’où le rôle du système immunitaire, qui agit contre les micro-organismes tels que les virus et les bactéries.
Ces agents pathogènes sont les vecteurs de nombreuses maladies qui pourraient affecter le bon fonctionnement de notre métabolisme.
Quel type de régime alimentaire doit-on choisir pour renforcer ses anticorps ?
Réponse à l’aide d’une infographie, une création originale de la société Alex & Alex qui est le spécialiste de la livraison de fruits au bureau.

 

 

 

Entre le travail et la routine quotidienne, notre corps doit parfois composer avec un rythme qui n’est pas toujours évident. Il peut souffrir de carences en magnésium et en calcium, entre autres.
La fatigue provoquée par ces troubles peut affecter notre système immunitaire. Sans système immunitaire, des maladies pourraient facilement survenir. C’est là que les anticorps interviennent pour pallier à toutes sortes d’attaques causées par les micro-organismes précités. Il convient toutefois de noter que la capacité du système immunitaire à défendre le corps humain varie d’une personne à l’autre. Chez une personne souffrant de carence chronique en magnésium, les défenses immunitaires sont moins efficaces que chez un sportif.

La régénération du système immunitaire peut facilement se produire. En plus des compléments alimentaires proposés par les laboratoires pharmaceutiques, il est possible de déclencher cette phase par une alimentation adéquate. Pour ceux qui ont l’habitude de manger des aliments riches en matières grasses ou en produits chimiques, leur système immunitaire peut être réduit de moitié. En effet, ce type d’alimentation provoque un véritable dysfonctionnement de nos anticorps. Vous trouverez ci-dessous les types d’aliments pour renforcer votre système immunitaire.

Les meilleurs aliments pour booster son système immunitaire

Pourquoi privilégier les super aliments pour booster votre énergie et votre système immunitaire ?
Tout d’abord, manger des produits provenant directement d’une ferme est trois fois plus sûr que de manger des produits congelés. L’emballage et la conservation des aliments vendus en supermarché se font toujours avec des composants chimiques. Voilà pourquoi ils sont exclus de notre liste et de notre recommandation.

  • Le Magnésium

Dès que l’on évoque le magnésium, toute une série de produits pharmaceutiques viennent à l’esprit. Ils sont disponibles sous différents formats : stick, ampoule buvable, effervescent ou comprimé. Chacune de ces variétés de magnésium est efficace mais uniquement pour une cure ponctuelle. Pour les personnes souffrant d’une carence chronique, il est préférable d’opter pour le magnésium naturel.
Vous le trouverez facilement dans certains aliments tels que les bananes, les graines de cumin, le café en poudre, les germes de blé, les noix de cajou, le chocolat noir, les amandes, le riz rouge sec, le lait écrémé en poudre et bien d’autres encore.

Il est important de savoir que le magnésium combat l’asthénie, la fatigue, le stress, les ballonnements, les crampes, l’hypertension artérielle et différents malaises.

 

  • Le zinc

Cet oligo-élément est non seulement un excellent antioxydant mais joue également un rôle important dans le maintien du système immunitaire. Les nutritionnistes recommandent 10 à 12 mg de zinc pour un adulte normal et 15 à 23 mg pour les femmes enceintes. Il s’agit d’une dose quotidienne. Si vous aimez les huîtres, le foie de veau, les lentilles cuites, les légumes secs cuits et le jaune d’œuf, vous augmenterez systématiquement votre taux de zinc.

Outre son efficacité sur le système immunitaire, le zinc contribue également au bon fonctionnement du système nerveux, prévient les problèmes de prostate, renforce les os et guérit les blessures, entre autres.

  • Les vitamines

Cette vitamine est l’une des rares substances organiques prescrites dès la naissance pour prévenir les malformations fœtales. Elle contribue pleinement à la croissance de notre organisme et à la prévention de certains dysfonctionnements. Il existe un grand nombre de vitamines, mais celles utiles pour renforcer le système immunitaire sont : la vitamine A (patate douce, potiron, carotte, etc.), la vitamine C (citron, poudre de baobab, goyave, kiwi, poivre, etc.), la vitamine D (foie de morue, thon cru, lait entier en poudre, etc.) et la vitamine E (huile de colza, graines de tournesol, amande, etc.).

  • Le fer

Une personne qui a suffisamment de fer dans son organisme a un système immunitaire fort. Ce nutriment contribue à la modulation des lymphocytes et assure une bonne saturation de l’oxygène dans l’organisme. Certains aliments comme le cresson, la viande de pigeon rôtie, les pois cuits, les lentilles, etc. contiennent suffisamment de fer.

  • Les probiotiques

Les probiotiques modulent notre système immunitaire. Ce nutriment a la capacité de combattre les bactéries. Vous pouvez facilement en trouver dans le vin, les artichauts et le miel, entre autres.

 

Voilà, vous savez tout ou presque, alors prenez soin de vous et

Bon ap’ avec les aliments qui boostent votre système immunitaire