Je vous propose une petite liste de livres qui me touchent, me plaisent, me font saliver…

Profitez-en, ce sont des amis

Les recettes y sont GÉNIALES

 

 

 

 

Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks

Le dessert était presque parfait
de Pascale Weeks
Chez Solar

Qu’est-ce qui fait qu’une madeleine est parfaite, qu’elle a une jolie bosse, un cœur moelleux, des bords un peu croustillants ? Qu’est-ce qui rend les brownies tendres et doux au palais, qui fait qu’un cake n’est pas sec ou un éclair totalement réussi ? Et puis, certains aiment la texture fondante, d’autres la préféreront croquante…
Pour la première fois, un auteur a testé pour vous toutes les nuances des grands classiques de la pâtisserie en détaillant l’importance de chaque élément

 

 

 


Du pain du vin des oursins de Nicolas StomboniDu pain du vin des oursins
de Nicolas Stomboni
chez Marabout

Ce livre raconte la Corse secrète de Nicolas Stromboni à travers des produits, des hommes et des recettes. Il révèle les multiples facettes d’une gastronomie méconnue : la plus riche de France. Que mange-t-on en Corse ? Comment les produits sont-ils cuisinés selon les différentes région de l’île ? Qui sont celles et ceux qui entretiennent et restituent au quotidien ce patrimoine inégalé ?
De la charcuterie aux fromages, de la viande aux produits issus de l eau ou de la terre : agrumes, châtaignes, et bien sûr le vin aux nombreux cépages, Nicolas Stromboni nous dévoile les trésors d une cuisine simple et savoureuse. L’assiette de polenta de farine de chataîgne au figatellu grillé, la tourte aux herbes endémiques au brocciu, des plats patiemment mijotés à l’oursinade au bord de l eau… Près de 80 recettes qui subliment les innombrables produits de l’île de beauté.
Mais Du pain, du vin, des oursins est bien plus qu un recueil de recettes, le livre rassemble aussi des portraits de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien. Nicolas Stromboni, lève le voile sur sa Corse, cette terre à la beauté sauvage et aux paradoxes nombreux. Cette île si singulière qui fascine toujours autant puisqu elle reste, avec ses 3 millions de touristes par an, la destination préférée des Français.


Les épluchures de Marie CochardLes épluchures
de Marie Cochard
Chez Eyrolles

Jetez-vous les noyaux d’avocat ? Feuilles et queues d’artichaut, tiges de brocolis, trognons de pommes ? Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ?
Saviez-vous, par exemple, que la pelure d’oignon peut devenir une farine d’appoint ou un colorant pour votre chevelure, que le poireau repousse à l’infini et sans effort particulier, que le citron démaquille… et passons-en des vertes et des pas mûres !
Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !
Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d’épluchures se recyclent, nous permettant d’économiser, de réduire nos déchets, d’améliorer notre santé… mais aussi de beaucoup s’amuser !
Épluchez ce livre et saisissez l’économe !


Big Mamma de Victor LuggerBig Mamma
de Victor Lugger
Tigrane SeydouxCiro Cristiano
Chez Marabout

On retrouve dans ce livre l’atmosphère unique qui a fait le succès des restaurants parisiens Ober Mamma et East Mamma lancés par Victor Lugger et Tigrane Seydoux : une cool attitude et une passion pour la cuisine italienne que nous font partager les deux jeunes acolytes avec leur Chef Ciro.
Les photos gourmandes et les explications claires des recettes nous font redécouvrir les plus grands classiques de la cuisine italienne : des incontournables salés (les carbonara, la bolognaise, les bruschettas…) mais aussi les grands desserts italiens (le tiramisu, le baba…) ! Véritable bible de la gastronomie italienne, le livre Big Mamma offre plus de 140 recettes d une simplicité absolue à réaliser mais aussi des conseils pour trouver et choisir les meilleurs produits. L’équipe de Big Mamma révèle ses secrets pour savourer une cuisine à l italienne authentique et festive.


Dorian, père au foyerPère au foyer
de Dorian
Chez Larousse

Dorian, père au foyer, une femme, trois enfants, trois chats, cuisinier gourmand… a pris le pouvoir en cuisine !
Tous les jours il prépare des recettes simples et délicieuses pour sa famille, qu’il poste ensuite sur son blog pour le plus grand plaisir de ses abonnés.
Découvrez maintenant la version imprimée qui en extrait le meilleur : laissez-vous tenter par ses astuces, ses conseils et ses bonnes idées pour découvrir de nouvelles saveurs en régalant votre tablée !