Je vis dans une région où l’eau est très calcaire. On appelle cela la dureté de l’eau
Enfin… pour donner une image de l’eau chez moi  c’est comme si c’était un caillou liquide… j’exagère à peine.
C’est une vraie plaie au quotidien.

J’utilise des anti calcaire, du vinaigre blanc, du citron… bref tout ce qui peut m’aider à nettoyer. 
 
Le tartre nuit à mes canalisations, et à mon électroménager.
La formation de dépôts de calcaire (qu’on appelle aussi tartre) endommage les machines. Cela réduit l’efficacité de production d’eau chaude,  ce qui fait grimper ma dépense d’énergie et  ma facture d’électricité grimpe elle aussi entraînant le vide de mon porte monnaie (et ça, je n’aime vraiment pas).
Pour le côté sciences… l’eau dure est chargée en ions positifs, ce qui fait que je dois utiliser une plus grande quantité de savon ou de détergent pour un résultat équivalent. Leur utilisation est donc plus coûteuse et entraîne aussi une pollution des eaux plus importante.
Il est possible d’adoucir l’eau eau à l’aide d’un adoucisseur ou par osmose inverse. Les adoucisseurs fonctionnent sur le principe des échanges d’ions, en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium (Na+) mais là, je vous ai perdu (et merci internet pour ces infos)
Pour faire simple le calcaire c’est une vraie plaie.

Ma bouilloire électrique je l’utilise plusieurs fois par jour. Je bois beaucoup de thé et de tisanes (en plus du café…) et je dois très régulièrement la détartrer.
Un amalgame de calcaire se fait au fond et du coup, elle mets vraiment plus de temps à faire bouillir l’eau (bonjour la facture) et de ce fait la résistance s’use à vitesse grand V.
Le gout de mes boissons chaudes est différent, voir « dégeu ». Le calcaire favorise la prolifération des bactéries.
Je n’ai vraiment pas envie de changer de bouilloire tous les 2 ou 3 ans, parce que mon eau est calcaire et abîme mon électroménager. Ce n’est pas bon non plus pour notre planète que de changer d’électroménager souvent.

Une marque Suisse qui existe depuis 1951, Durgol qui est depuis synonyme de lutte efficace contre le calcaire. Ce produit de qualité élimine les dépôts de calcaire rapidement et en profondeur. 
C’est Maria-Keller Düring, qui a mis au point ce produit depuis son domicile ou elle cherchait une solution pour ôter le calcaire de sa cuisine, salle de bain, et toilettes.
Ensuite elle n’hésite pas à aller présenter son produit à ses futurs client en allant faire du porte à porte.
Elle est tellement sure du résultat rapide et efficace de son produit qu’elle n’a pas peur de se mettre à récurer les toilettes de ses clients en robe élégante avec chapeau et voilette…
Quelques années plus tard, son fils, apportera un nouvel agent détartrant intégrant une protection contre la corrosion.
Ce qui, depuis 1968, permet aussi de détartrer les objets métalliques. Ce nouveau produit, le Durgol Express, devient rapidement leader sur le marché Suisse.
On lui doit le fameux Canard WC, connu dans le monde entier depuis 1980.
Aujourd’hui la gamme s’est enrichie de détartrants spécifiques destinés aux appareils ménagers et aussi des produits de nettoyage.

J’ai pu tester le Durgol Universal.
Et comme une image vaut mille mots, j’ai préféré vous montrer mon test que j’ai filmé.

J’ai été bluffée de l‘efficacité du produit anti calcaire Durgol Universel.
En moins d’une minute, ma bouilloire a été débarrassé de 95% du calcaire qui se trouvait dedans.
Aucune odeur désagréable ne se dégage ni aucune sorte de vapeur pendant la dissolution du calcaire. Durgol Universel ne laisse pas de résidus chimiques après le détartrage et le rinçage.
Il est sans risque pour l’alimentation et protège efficacement contre la corrosion le matériau nettoyé.
C’est un produit vraiment efficace.
Vous pourrez l’utiliser sur vos bouilloires, cafetières filtre, casseroles, poêles, pommes de douche, buses, filtres de robinet (mousseur ou régulateur de jet), robinets, vases, verres à dents, biberons, lavabos, bacs en acier inoxydable, carrelage, aquariums, etc.
J’en ai mis un peu sur une éponge et je l’ai passé sur mon robinet et évier de cuisine, c’était nikel de suite. J’ai juste eu à rincer  avec l’éponge (elle même rincée) et c’était vraiment débarrassé de toutes traces de calcaire.
Comme on dit dans les pubs : Je recommande vivement Durgol Universel.
Merci pour cette découverte utile, rapide, saine pour l’environnement