Créée en 1967 par Marie-Anne et Jean-Guy Roelandts, la Chocolaterie de Puyricard est, avec le temps, devenue une véritable aventure familiale.

Chocolaterie Puyricard la boutique

Chocolaterie Puyricard, la camionette
Depuis 1995, c’est leur fils, Tanguy Roelandts, maître artisan chocolatier, qui a repris les rênes de la chocolaterie afin de perpétuer la tradition familiale et le savoir-faire artisanal de Puyricard.
Et comme dans la famille Roelandts, la passion du chocolat se transmet de génération en génération, Solène, la petite fille est directrice commerciale et marketing, elle a aussi à cœur de préserver ce si précieux héritage.

Chocolaterie Puyricard, la famille

Solène, Marie-Anne et Tanguy Roelandts

L’entreprise cultive une grande complicité avec chacun de ses employés.
Le nom des bonbons de chocolat de la marque en est le témoin parfait : chacun d’entre eux porte le nom d’un membre de la famille Roelandts, mais aussi les prénoms des employés fidèles de la chocolaterie.

Le logo original de Puyricard, dans un style gothique, a été dessiné à la main par Jean-Guy Roelandts, fondateur de la chocolaterie et passionné de calligraphie. Au fil des années et de sa modernisation, le P gothique du logo a toujours été conservé. Témoin des origines de la chocolaterie.Chocolaterie Puyricard, logo

Une histoire gourmande qui fête ses 50 ans
L’Histoire de la Chocolaterie de Puyricard a commencé il y a 50 ans au Congo Belge, où vivaient, à l’époque, Jean-Guy et Marie-Anne Roelandts. C’est là-bas qu’a démarré la passion familiale pour le chocolat.

1960
Après un rude apprentissage chez un artisan chocolatier belge, Marie-Anne s’exerce et perfectionne sa maîtrise des secrets du chocolat et ses bonbons sont de plus en plus appréciés.

Chocolaterie Puyricard Marie Anne Roelandts

1967
De retour en Europe, cherchant le soleil, ils s’installent en Provence, au pied de la Sainte-Victoire. Ils créent ainsi leurs premiers atelier et boutique à Puyricard. Amoureux de ce village, qu’ils qualifient eux-mêmes de « coin de paradis », ils donnent son nom à leur chocolaterie : la Chocolaterie de Puyricard.

1969 – 1994
Ils ouvrent plusieurs boutiques (Aix-en-Provence et Paris notamment) et agrandissent l’unité de production. Ils ajoutent également de nouveaux produits à leur collection, tels que les calissons, témoins de leur attachement à leur Provence, principale inspiration des chocolats Puyricard.

1995
Tanguy, leur fils, prend la suite de ses parents à la tête de la chocolaterie.

2010
La Chocolaterie de Puyricard obtient le très recherché label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

2017
La Chocolaterie de Puyricard fête ses 50 ans.
Pour l’occasion, elle s’offre un renouveau inédit et réserve de nombreuses surprises, à ses clients, tout au long de l’année.

Chocolaterie Puyricard

Un savoir faire inchangé :
Les modes de fabrication des chocolats Puyricard correspondent à un genre tout particulier de chocolat, qu’elle a baptisé le « vrai chocolat Renvoyant à une notion d’authenticité, cette appellation fait écho à la qualité des chocolats Puyricard et à ses nombreux partis-pris, qui, bien que contraignants, lui ont permis d’atteindre l’excellence

Chocolaterie Puyricard atelier remplissage

Un chocolat frais :
Les chocolats Puyricard sont toujours préparés et expédiés en maximum 7 jours. Pour préserver cette fraîcheur et proposer à leurs clients un produit dont la saveur n’a nullement été altérée par le temps, la chocolaterie impose à ses produits une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) très courte plutôt qu’une DLC (Date Limite de Consom- mation).
De cette manière, ses chocolats sont toujours dégustés dans une situation réellement optimale, pour le plus grand plaisir des amateurs.Chocolaterie Puyricard

Ni conservateur, ni congélation :
Voici la seconde marque de fabrique des chocolats Puyricard.
Durant toute la durée de leur fabrication, aucun d’entre eux ne subit la moindre congélation ou le moindre ajout de conservateur. Pour les chocolatiers, ces dispositifs, fortement employés par les industriels, sont l’ennemi de la qualité. Ils tuent les saveurs.

Un chocolat de tradition française :
Comme Tanguy Roelandts aime à le revendiquer, il crée un chocolat de tradition française, voire même un chocolat « provençal ». Plus léger, moins gras et plus fin que ses homologues belge et suisse, le chocolat français surprend par sa légèreté et Puyricard y ajoute une touche d’inspiration provençale.

Des matières premières sélectionnées :
On ne peut pas faire un bon chocolat si l’on ne soigne pas le choix des matières premières. Ici, c’est uniquement grâce au choix de produits frais, naturels et sélectionnés avec attention pour leur qualité et leurs saveurs, que la chocolaterie peut garantir le goût inimitable de ses produits.

Chocolaterie Puyricard produits

Le chocolat Puyricard est artisanal, il est fabriqué à la main, pour un résultat précis et un produit de très haute qualité.
Chaque employé de Puyricard est aussi impliqué dans la réussite de la chocolaterie que ses dirigeants.
C’est eux qui, passionnés de chocolat et perfectionnistes, contribuent chaque jour à l’excellence des chocolats Puyricard.

L’attachement de la chocolaterie pour l’artisanat ne se résume pas à la création des chocolats.
Cette démarche touche jusqu’à l’emballage, des tablettes notamment, qui sont toutes emballées à la main.

Le label EPV :Tous ces partis-pris et ces valeurs ont permis à la Chocolaterie de Puyricard d’être la première marque agroalimentaire à obtenir en 2010 le précieux label EPV, valorisant son savoir-faire artisanal unique.

Chocolaterie Puyricard

Aller à la rencontre des producteurs de fèves…aux quatre coins du monde

Fier de la relation de confiance qu’il a mise en place avec les différents producteurs de cacao à travers le monde, Tanguy Roelandts va à leur rencontre plusieurs fois par an.
Il parcourt ainsi le monde à la recherche de fèves de cacao rares et typiques de leurs origines.
C’est cette démarche qui permet à la Chocolaterie de Puyricard de bénéficier de matières premières de très haute qualité et de proposer, dans chacun de ses produits, des saveurs aux notes singulières et surprenantes.
« Au fil des ans, je ne me lasse pas de ces rencontres. Elles représentent toutes des aventures humaines riches. Je crois que nous avons autant à apprendre de ces producteurs que ce que l’on peut leur apporter. »

Chocolaterie Puyricard

Tanguy Roelandts

Visite de l’atelier PUYRICARD

L’atelier de fabrication de la Chocolaterie de Puyricard a été entièrement pensé pour favoriser une production et une hygiène optimale.
Elle est répartie en plusieurs pôles qui ont chacun leurs spécificités et leurs rôles précis.

L’espace moulage, remplissage, démoulage, L’atelier « Pâtes », L’enrobage et le trempage, L’atelier palets d’or, L’atelier truffes, L’atelier confiserie, L’atelier des glaces et sorbets et enfin Le laboratoire : Cœur de l’atelier, cet espace est dédié à l’élaboration des recettes.
C’est la salle de jeu des maîtres chocolatiers qui expérimentent de nouvelles saveurs, de nouvelles origines et perfectionnent les recettes qui ont fait le succès de la chocolaterie.

Chocolaterie Puyricard

Je vous conseille une visite au coeur des ateliers, le personnel vous proposant également de goûter ces merveilleuses douceurs en cours de fabrication.
C’est l’idéal pour bien comprendre ce métier. Et devenir encore plus gourmand…

En 2017, Puyricard fête ses 50 ans, une année charnière, l’occasion pour la marque de se renouveler, tout en continuant à perpétuer la tradition. Si la qualité des produits et les méthodes de fabrication resteront inchangées, de nombreuses surprises nous attendent cette année.

En premier lieu, la chocolaterie offre de nouveaux écrins à ces chocolats et autres douceurs.
Plus actuels dans des couleurs très douces de gris et roses, elle mue tout en conservant précieusement les éléments qui font son identité depuis toujours. Au sein d’un univers graphique plus élégant et épuré, le « P » gothique du logotype originel, se retrouve sublimé, encadré tel un sceau.

La chocolaterie a avant tout pensé à ses clients, à la manière dont elle allait pouvoir les enchanter tout au long de l’année, en lui proposant des coffrets en édition limité, des anniversaires des 18 boutiques à travers toute la France, une expo rétrospective, la parution d’un livre, une mise à l’honneur des fournisseurs et des artisans ayant contribué à cette réussite, de nouveaux ateliers autour de nouvelles thématiques (St Valentin, Pâques, Fête des Mères ou encore Halloween) et une soirée prestige au cours du mois de Septembre 2017.
Au sein de la nouvelle boutique Puyricard, un espace atelier sera pensé pour permettre à tous les gourmands de vivre une expérience inoubliable, à la découverte des multiples facettes du chocolat.

Chocolaterie Puyricard

Chocolaterie Puyricard

Je vous invite à vous y rendre…

Pin It on Pinterest

Partager