Avant tout, c’est quoi un food truck ?
C’est un véhicule équipé pour la cuisson, la préparation et la vente d’aliments et de boissons.
De manière générale, il existe de nombreux dispositifs de restauration mobile, proposant une large gamme de produits : sandwichs, glaces, beignets, pizzas, frites, snacks, boissons…

Comment vivre de sa passion pour la cuisine en ouvrant un food truck ? 

Le food truck connaît un véritable essor, que ce soit dans les zones rurales ou dans les grandes villes.Si vous avez envie d’entreprendre et la cuisine pour passion, c’est le moment de vous lancer ! Une chose est sûre, être passionné de cuisine ne veut pas dire être un professionnel des questions légales liées à la création d’une entreprise. Ne vous inquiétez pas, il existe des structures prêtes à vous soutenir et qui vous permettent d’entreprendre facilement.

Pourquoi ouvrir un food truck ? 

food truckContrairement à une enseigne de restauration fixe, le food truck peut se déplacer pour suivre ses clients en fonction des saisons, vous pouvez par exemple créer une carte exceptionnelle à l’occasion de Noël ou en accord avec le thème d’un événement auquel vous participez.. Ainsi, il optimise son chiffre d’affaires annuel et pourra même rebondir en cas d’échec pour trouver un nouvel emplacement. En plus, c’est un choix judicieux dans la mesure où aujourd’hui, les Français privilégient ce type de restauration. Complètement intégrées dans les nouvelles habitudes alimentaires, les préparations culinaires proposées en food truck sont bien plus abordables au niveau budget que dans un restaurant traditionnel.

C’est d’ailleurs sur ce point précis que la vente ambulante se démarque de la concurrence. Pour autant, un bon rapport qualité-prix n’est pas forcément synonyme de cuisine médiocre. Et c’est justement ici que les passionnés s’y retrouvent puisque vous aurez tout intérêt à faire varier votre carte pour l’adapter en fonction de votre clientèle et des saisons ! Cela vous ouvre donc tout un panel de possibilités pour faire fleurir votre commerce.

 

Si vous êtes motivé et que vous avez la cuisine pour passion, alors il est nécessaire de commencer par une petite étude de marché. Pour cela, il faudra analyser la réalité du terrain sur la zone de chalandise que vous aurez choisie. Cela débute évidemment par une analyse de la concurrence, des habitudes de la clientèle ou des prix des différents fournisseurs. Au terme de cette analyse, vous aurez une meilleure idée du profil de votre clientèle avec leurs habitudes de consommation et le budget alloué aux repas. 

Vous pourrez donc commencer à dresser votre carte avec le type de plats proposés, tout en prenant compte des facteurs tels que : le budget, la notoriété, et trouver une approche originale qui fera  la différence auprès de vos clients.
Le « fait maison » est par exemple une bonne façon de vous positionner par rapport à vos clients..
Par
exemple, aux abords d’un campus, il est préférable d’opter pour des prix accessibles avec des préparations faciles comme des sandwichs ou des burgers. En revanche, sur une zone piétonne, votre clientèle aura le temps de profiter d’un moment de dégustation, ce qui vous permettra de créer des plats plus travaillés et plus qualitatifs. 

 

Quel emplacement pour un food truck ? 

clients food truckUne fois que vous aurez dressé votre première étude de marché, vous devrez trouver l’emplacement idéal pour toucher votre cible. À proximité d’un axe passant, il faudra aussi penser à la facilité de stationnement ainsi qu’à la présence de lieux de vie aux alentours qui drainent une clientèle potentielle. Lorsque vous aurez arrêté votre choix, vous devrez ensuite demander une autorisation d’occupation auprès de la mairie, de la préfecture ou auprès du propriétaire d’un espace privé. 

Pour le domaine public : pour obtenir un permis de stationnement pour votre food truck, il faudra vous tourner vers la mairie ou la préfecture, en sachant qu’il faudra payer une redevance.
– Pour le marché ou des halles : pour obtenir un permis de stationnement sur un marché ou dans des halles, il faudra demander l’autorisation à la mairie, moyennant un droit de place
– Sur une zone privée : sur une zone privée, il faudra demander l’autorisation au propriétaire et trouver un arrangement sur le prix du stationnement

 

Quel statut juridique pour un food truck ? 

Pour démarrer votre société, il est essentiel de bien choisir son statut juridique. En effet, c’est de lui que dépendent le système d’imposition et la gestion de votre entreprise. Vous aurez donc plusieurs possibilités, en sachant qu’à chaque étape. Simplitoo peut vous accompagner pour réaliser des démarches administratives à votre place ou vous orienter vers la forme juridique qui vous convient ! 

signature dossiers entreprise food truck

Ouvrir un food truck en association avec d’autres personnes 

Si vous avez dans l’idée de partager votre aventure avec d’autres personnes, alors vous aurez le choix entre une SAS ou une SARL. En tant que SAS, le dirigeant de l’entreprise pourra profiter d’une meilleure couverture sociale alors qu’au niveau de la SARL, il sera assimilé comme travailleur non salarié. Par ailleurs, il faut savoir que la SAS reste beaucoup plus flexible alors que la SARL est une forme très encadrée avec notamment, la rédaction de statuts ou la tenue d’une assemblée générale une fois par an. 

Ouvrir un food truck en solo 

Si vous avez dans l’idée d’ouvrir un food truck en solo, alors plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans le premier cas de figure, vous pourrez vous tourner vers la micro-entreprise qui reste particulièrement simple à gérer. Toutefois, elle ne devra pas excéder les 170 000 € de chiffre d’affaires par an. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien dresser votre bilan prévisionnel en amont. 

L’autre possibilité, c’est l’entreprise individuelle ou EI. Contrairement à la micro-entreprise, vous n’avez pas de plafond de chiffre d’affaires à respecter. Toutefois, votre responsabilité est engagée, ce qui signifie qu’en cas d’endettement, vos biens personnels pourront éventuellement être saisis. 

 

Enfin, vous pourrez également opter pour la SASU ou l’EURL. Dans ce cas de figure, vous êtes l’associé unique de votre entreprise, ce qui vous permet de profiter d’une couverture sociale quasiment identique à un salarié pour la SASU. Quant à l’EURL, vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié, mais les charges sociales seront moins élevées. 

entreprise food truck