Pour un accord parfait avec un plateau d’huîtres : il faut une bouteille fraîche de Muscadet.
Ce vin dont » les vignes voient partir les bateaux, germer des aventures. Et elles donnent naissance à des vins d’écumes, salés, iodés, mentholés. Des soins ébouriffants de la fraîcheur Atlantique « …
C’est beau hein ?! Ce n’est pas de moi mais des vignerons eux même qui ont rédigé un manifeste.

C’est toute une nouvelle stratégie de communication qui est mise en place. Miser sur l’océan pour bâtir une image.

Le muscadet souffrait d’une image un peu vieillotte. Et d’une méconnaissance de de la diversité de vin. Il n’y a pas 1 muscadet mais plein !
Il s’agit d’en finir avec l’image « petit vin» encore attachée au melon de Bourgogne son cépage.
Nous cultivons l’humilité et, si nous sommes fiers de nos muscadets, combien savent qu’ils peuvent vieillir 10, 20, 30 ou 40 ans même, pour ceux nés dans de grandes années ?“ dixit le manifeste

On connait tous ce vin, frais en bouche, avec une saveur iodée et saline qui s’accorde plus que parfaitement avec un plateau d’huîtres fraîches mais aussi avec un tartare de saumon, un homard…bref tout ce qui vient de la mer.

Les vignerons Bretons et Ligériens portent tous des marinières. C’est sympa et en plus c’est fashion ! Désormais toute la communication du Muscadet porte ce pull made in France et tellement maritime.
« Nous sommes « la seule appellation à pouvoir se revendiquer légitiment de l’océan « explique François Robin, délégué communication de l’organisme de défense et de gestion du Muscadet.

Cette nouvelle communication se concentre sur le cœur du Muscadet : Nantes et ses vignerons. Les vignerons ont comme mission d’incarner l’appellation. Du coup ils battent la campagne pour faire découvrir l’appellation.

Ce vin de Nantes jaune pâle aux reflets verts est le seul vin au monde à provenir du cépage Melon de bourgogne. Il est frais, fruité et floral.
Par an il est produit 13 200 000 bouteilles et ça par 330 vignerons.

Vous l’aurez compris, j’aime le Muscadet. C’est pour cela que je vous en parle. N’hésitez pas à profitez des foires aux vins en ce moment pour dénicher quelques merveilles.

 

L’abus d’alcool… on est d’accord hein ?!!!

Le manifeste en vidéo grâce à Le Vin Parfait (Merci 😉 )