Pour les fêtes de Noël, lorsque l’on reçoit la famille ou les amis on veut toujours faire des recettes que l’on n’a jamais faites avant…
Comme si on se lançait un défi à nous même.
Ce qui est plutôt rigolo dans le sens où déjà à Noël, on a la pression…
On adore tous cette période festive, familiale, conviviale mais en même temps on stresse parce que l’on veut être certain que les cadeaux que nous allons faire vont plaire, que le repas sera au top pour nos convives, que l’ambiance sera chaleureuse…bref une petite pression de plus avant la fin de l’année 🙂

Pour le repas de Noël, je fais simple cette année et je prends des valeurs sûres.
En entrée : des noix de Saint Jacques en tartare avec des suprêmes de pamplemousse, de l’avocat bien mûr et des pommes vertes apportant un peu d’acidité.
En plat, je fais un pavé de cerf sauce foie gras avec une purée de patates douces et ses étoiles.
Un super plateau de fromages.
Et en dessert, pour changer de la bûche, je vais faire une pavlova au kiwi vert et jaune avec ses petites meringues vanillées.
C’est excellent et tout est super simple à réaliser. Les recettes du plat et du dessert arrivent cette semaine sur le blog.

Je fais tous mes achats chez Grand Frais, je trouve tout ce dont j’ai besoin. Pas besoin de faire 5 ou 6 magasins… C’est très pratique.
Et comme je vous expliquais dans mon article ici, j’y vais les yeux fermés. Je suis certaine de la qualité et de la fraîcheur des produits.
Je vais aussi vous proposer des accords mets et vins pour chaque plat de ce menu.

Alors on y va, on regarde de plus près ce menu de Noël avec Grand Frais ?
Voici aujourd’hui la première recette : Un tartare de noix de Saint Jacques aux pamplemousses roses, avocats et pommes vertes

Pour 4 personnes
Préparation 40mn
Durée totale : 40mn
Origine : France

Tartare de Saint Jacques, pamplemousse, avocat, pomme verte

Tartare st jacques grand frais entrée noël
On met quoi dedans ?

12 noix de Saint Jacques extra fraîches
4 pamplemousses roses de Floride
2 pommes vertes
2 avocats
2 citrons jaunes
4 cuillères à soupe d’huile d’olives
Sel, poivre du moulin, des baies rouges

On fait comment ?
  • Prenez les citrons et pressez le jus que vous gardez dans un bol.
  • Coupez en petits cubes les pommes vertes en ôtant le cœur avec les pépins. Déposez les cubes dans un saladier et versez un peu de jus de citron. Mélangez bien, afin que le jus se répartisse sur tous les cubes de pommes. Cela évitera aux pommes de s’oxyder et donc de noircir.
  • Faites pareil avec les avocats. Épluchez-les, coupez-les en petits cubes et mettez-les avec les cubes de pommes. Ajoutez du jus de citron et mélangez bien. Laissez-le de côté au frais.
  • Pelez à vif les pamplemousses roses. C’est-à-dire qu’il ne faut laisser aucune peau blanche. Prélevez-en les suprêmes. Ces petits quartiers de chair juteuse, vous les disposerez en soleil dans le fond des assiettes de services.
  • Coupez chaque noix de Saint Jacques en deux, dans l’épaisseur, puis coupez-les en petits cubes.
  • Mélangez-les aux pommes et à l’avocat.
  • Salez, poivrez, et versez l’huile d’olive. Mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  • A l’aide d’un emporte pièce rond, déposez le mélange Saint Jacques, pommes vertes et avocats au centre de votre assiette et de vos suprêmes de pamplemousse.
  • Faites un tour de moulin à poivre dessus et placez quelques baies rouges.
  • Dégustez aussitôt. Mais vous pouvez préparer cette entrée un peu à l’avance et la conserver au réfrigérateur recouverte d’un film plastique alimentaire.
  • Comme boisson avec cette entrée, je vous propose un vin blanc Sauvignon de Touraine du domaine La Javeline. Que vous trouverez chez Grand Frais.

Comme accord, j’ai choisi un vin blanc : Sauvignon de Touraine La Javeline, que vous trouverez bien sûr chez Grand Frais !

On se retrouve dès mercredi pour la recette du plat, puis vendredi pour les fromages et enfin dimanche pour clôturer ce menu avec le dessert !

Bon ap’ et bonnes fêtes de Noël à tous

délicieuse entrée noël Tartare st jacques grand frais

 

 

article sponsorisé