Je ne sais pas ce que vous avez prévu de faire les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, mais moi je serai à la Capitale du Champagne, Epernay, qui s’illuminera pour la 17e édition des Habits de Lumière !

J’ai été invitée par la ville d’Épernay à m’évader une journée d’automne au cœur de la champagne afin de découvrir la ville et les vignes alentours.
J’ai participé à des vendanges dans les vignes d’Antoine et Virginie Lutun (Champagne Dallancourt) maison classée HVE (Haute Valeur Environnementale) issue du Grenelle de l’environnement. Pour obtenir ce sésame, quatre indicateurs ont été pris en compte : la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l’eau.
On a pique-niqué au cœur du vignoble. On a eu une journée magnifique ! Une initiation au sabrage de bouteille nous a été donnée.
J’ai réussi 😉


Retour en images (Antoine, pardon ! J’avais mal écrit ton nom de famille en faisant le montage… et je ne peux pas le corriger 🙁 )

Ce déjeuner nous a permis d’échanger avec Antoine et de (re)découvrir le processus de fabrication du champagne.
Nous avons déguster du ratafia rouge ! Je suis archi-fan de cette douceur 🙂

Puis nous nous sommes promené sur la « voie royale du champagne », nous avons dégusté du champagne bien-sûr et visité la grande maison De Castellane (créée en 1895 par le vicomte Florens de Castellane)
Un lieu magique : des kilomètres de caves, des milliers de bouteilles, une salle d’archives aux étiquettes, une terrasse entourée de mosaïques classées au patrimoine…
Bref, une journée mémorable… mais je tiens surtout à vous parler des habits de lumière les 9,10 et 11, décembre 2016.

Spectacles, animations inédites et gratuites articulées autour de plusieurs temps forts seront proposés pendant ces 3 jours.
Je pense que ça va être un truc terrible !
Je vous donne un peu le programme, mais pour vous donner envie d’y aller, il y a la vidéo de la précédente édition…

c_ville_depernay_michel_jolyot_-_habits_de_lumiere_2015_9
Des Festivités nocturnes sur l’avenue de Champagne (vendredi et le samedi soir)
Les “Habits de Saveurs” (samedi) célèbrent le patrimoine gastronomique de la région en associant, par tirage au sort, les meilleurs Chefs de la Champagne à une Maison de Champagne ou à un Vigneron, le temps d’une démonstration suivie d’une dégustation ouverte à tous.
Régal en perspective ‘Le rendez-vous gourmand des enfants” propose aux 6-12 ans des démonstrations, des ateliers et un grand goûter gratuit.
Durant tout le week-end, des visites de caves et des dégustations spéciales sont organisées par les Maisons.
La grande Parade de véhicules anciens (dimanche). Avec près de 400 véhicules de plus de 35 ans, c’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes du quart Nord-Est de la France qui célèbre un patrimoine dont l’histoire a toujours été liée à celle du Champagne.

En 2015, environ 35 000 personnes sont venues à cet événement et ont pu célébrer l’inscription des ‘’Coteaux, Maisons et Caves de Champagne’’ sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Capitale du Champagne, Épernay bénéficie d’une renommée mondiale, elle est située au cœur du vignoble, pourvue d’un réseau de plus de 110 km de caves et d’une Avenue de Champagne qui accueille le siège des plus grandes Maisons (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle, etc.).

Pour vous donner envie, voici la vidéo de l’édition 2015.


Alors, on y va ?!
Je sais pas pour vous mais moi c’est certain, j’y serai !

Infos pratiques :
-Festivités nocturnes | avenue de champagne
vendredi 9/12 et samedi 10/12 à partir de 18h30
-Gastronomie | marché, Halle Saint-Thibault
samedi 10/12 de 9h à 12h pour les ‘‘Habits de Saveurs’’ et de 16h à 18h pour ‘‘Le rendez-vous gourmand des enfants’’
-‘‘Parade automobile’’ | esplanade Charles-de-Gaulle et dans les rues du centre-ville
dimanche 11/12 à partir de 8h30
-Participation des Maisons de Champagne | avenue de Champagne
bars et animations dans les cours, visites et illuminations tout au long du week-end (vendredi, samedi et dimanche)

Venir à Épernay
en train :
réseau TER Champagne-Ardenne gare située à 2 minutes à pied des festivités
en voiture :
autoroutes A4 ou A26

Séjour
Il faut impérativement réserver à l’avance l’hébergement.
L’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne’ propose 3 différents packs séjours individuels pour participer aux festivités.
Les différentes offres sont à découvrir sur le site : http://www.ot-epernay.fr/