En Espagne, il y’a la catalogne.
En Catalogne il y’a Barcelone. Tout le monde connait.
Mais il n’y a pas que cette ville balnéaire.
A 1 heure de voiture vous arrivez dans un monde tellement différent de la côte qu’il serai vraiment dommage de vous en priver.

Ce n’est qu’émerveillement et je vais vous faire profiter de mes bons plans découvertes pour vous donner envie d’aller dans le priorat, en Catalogne pour les vacances de printemps par exemple.
Offrez vous un road trip début mai. Il y’a le pont du 1er qui vous permettra de faire 1001 choses là bas.

Ils parlent le catalan mais aussi l’espagnol ou l’anglais et beaucoup parlent le français, avec un accent qui apporte du soleil à la conversation. J’adore !

Un peu d’Histoire et de géologie pour se mettre dans le bain…
Pour que vous compreniez bien…
Imaginez une cuvette.
En haut il y a la Serra del Montsant qui domine la région de Priorat. C’est ici que l’on trouve l’AOC Montsant.
Ces hauteurs sont faites de montagnes rougeâtres avec des plantes aromatiques et parfumées. Le tout dans un sol très diversifié : rocailleux, terres rocheuses ferrugineuses (d’où la couleur rouge) et de terres calcaires blanches, parfois des sols sablonneux plutôt pauvres.
Dans le creux de la cuvette, il y a le Priorat
On y produit des vins rouges secs et concentrés. Les principaux cépages sont le grenache et le carignan..
Toute la région a peu de villages et peu d’habitants et elle est d’une beauté qui nous rendrait amoureux.
Il y a de très beaux villages moyenâgeux.
Pour y accéder il faut emprunter les routes sinueuses au milieu de vignes dont le sol est difficile à travailler étant composé d’ardoise et de quartz, un sol pauvre en nutriments et drainé, qui donne cette minéralité aux vins. Les coteaux sont travaillés par des amoureux du vin. Les vignes y bénéficient d’un excellent micro climat : méditerranéen et tempéré. L’idéal.
La végétation de chênes verts et de petits chênes occupe les sols en grande partie.
Suite à une désertification constante des zones rurales (guerre civile, dictature), du vieillissement de la population, d’une faible production due aux difficultés techniques de culture , l’abandon des terres de la région c’est propagée comme une traînée de poudre.
Jusqu’aux années 90 où des vignerons, amoureux de cette région et convaincus du potentiel de certains vins du Priorat se sont installés.
Ils ont changé le regard du monde sur les vins du Priorat en en faisant les vins les plus intéressants et les plus chers d’Espagne.


Un patrimoine magnifique
L’échelle de Dieu : Escaladei
C’est de Provence Alphone le Chaste est venu au XII ème siècle pour s’installer dans ce lieu singulier, protégé par la chaîne du Montsant.
Dans ce site éblouissant, un berger y aurait rêvé d’anges montant et descendant du ciel grâce à une échelle posée à la cime des pins. ( Escaladei = Scala Dei = Echelle de Dieu)
Les moines chartreux ont développé la culture de la vigne, ils ont fait l’économie de toute la région, ils ont construits des moulins pour l’huile et la farine, ils ont fait des paysans leurs vassaux pendant 7 siècles !
Le prieur de la communauté, donna son nom à la région : le Priorat (le prieuré)
Mais en 1835, les moines durent fuirent et abandonner le monastère, les cellules, les cloitres, l’église, tout ! Un décret du gouvernement avait confisqué tous les biens de l’Eglise.
Les paysans exaspérés par les dimes et leur soumission n’ont pas mis longtemps à tout piller et tout détruire.
En à peine deux ans, il ne resta que des ruines de cette majestueuse chartreuse.
Aujourd’hui on peut la visiter avec un guide qui nous raconte l’Histoire et les histoires de ce lieu. On se promène au milieu des restes de cloîtres, de l’église, du réfectoire.
Une cellule parfaitement reconstituée nous aide à imaginer la vie de ces moines dans ses moindres détails. Il faut absolument la visiter.

Escaladei Priorat

 

Ajuntament de la Morera de Montsant
Major, 4
43361
Tel.: +34 977 827 112
E-Mail: aj.morera@altanet.org


Gastronomie : 3 tables du Priorat

Côté gastronomie, la catalogne nous fait plaisir. J’ai sélectionné 3 tables que j’ai pu tester
Le restaurant Els Brots* à Poboleda.
Le chef belge, Pieter Truyits, a décroché une étoile * au guide Michelin. Félicitations !
C’est dans le joli petit village de Poboleda situé au bord du Riu de Siurana que vous trouverez cette table très atypique du Priorat.
Un service des arts de la table comme jamais vu ailleurs. (voir les photos) Mais une créativité qui mets vos papilles en éveil.
Étonnant, surprenant mais surtout délicieux.
Une cuisine de qualité, sans prétention. L’amour du produit se ressent.

 

 

 

Els Brots, restaurant Priorat catalogne

 

Site Restaurant Els Brots
Infos :
Poboleda,
Carrer Nou, 45
Téléphone: +34 977 827 328
Mail : info@brotsrestaurant.com
***********************************************************************************

-Le Restaurant Els Tallers à Siurana
Le restaurant Els Tallers est situé dans un village historique qui connut un record d’invasions et de conquêtes impossibles.
Ce fût l’un des derniers bastions musulmans lors de la reconquête catalane.
Depuis, subsiste la légende d’Abdelazia, reine maure qui au lieu de se soumettre au Chrétiens, préféra se jeter dans le précipice avec son cheval laissant pour trace l’empreinte du fer à cheval inscrit
dans la roche.
Un village magnifique à visiter. Siurana offre des vues splendides
Revenons à ce restaurant, Els Tallers qui nous propose sa carte à partir de produits de saisons et de qualité.
Les menus qui changent chaque jour apportent de nouvelles créations.
Evidemment les vins proposés à la carte sont en provenance des deux appellations d’origine de la région que sont : Priorat et Montsant.
Il faut se garder une place pour le dessert car le chef vient faire un Showccoking à votre table devant vous, directement sur une planche posée sur la table. On dégustera ce dessert directement sur la planche. Un régal pour les yeux et les papilles .

Restaurant Els Talers suiranella

 

Site : Siuranella
Siurana
Cornudella de Montsant
43362 Tarragona
c/ rentadors nº2
Téléphone : + 34 977 82 11 44
*************************************************************
Le Restaurant de L’Hostal Sport
Quand on entre dans ce restaurant d’hôtel, on se sent comme chez nous. Une ambiance très pittoresque avec des nappes aux carreaux rouges et blancs.
Une terrasse en plein soleil, avec quelques arbres qui nous offre une ombre rafraîchissante pour prendre un cocktail à base de vermouth très frais. Un vrai plaisir qui sent les vacances.
Coté table, on est dans une cuisine familiale, traditionnelle et généreuse. Sans chichi mais tellement bonne !
Je recommande vivement

Hotel Restaurant Sport à FAlset, priorat

Site Hotel-Hostal Sport
C/ Miquel Barceló 4-6
43730 Falset | Tarragona
Téléphone: +34 977 830 078
E-mail: info@hotelspriorat.com

*********************************************************************

Vins : Une foire, deux AOC et des dégustations extraordinaires
– Chaque année, début mai, il y a la « Fira del Vi » (Foire aux vins) à Falset. Cette année la 24e édition aura lieu les 3, 4 et 5 mai. Cela vaut la peine de se faire un weekend prolongé…
Les vins de l’AOC Montsant et de l’AOC Priorat seront encore une fois les protagonistes de la Foire de Falset, devenue un événement incontournable pour tous les amateurs de vin mais aussi pour les professionnels.
Dans la région du Priorat il existe des grands vins renommés dans le monde entier.
Vous pourrez faire des dégustations proposées par les vignerons présents.
Plusieurs animations ont lieu autour de cette foire : cours de cuisine, concours, concerts, conférences, visite des celliers, visite de la Coopérative Agricole qui abrite un édifice «moderniste» dessiné par César Martinell, disciple de Gaudi: un des celliers les plus emblématiques de Catalogne se trouve à Falset.
Renseignez-vous à l‘office de tourisme ou sur le site de Falset pour avoir la date et l’heure de cet incroyable défilé de phylloxéra, insectes géants, en mémoire de la victoire contre ces « envahisseurs » qui ont détruits les vignes.

Fira del vi Falset, Priorat catalogne

 


– Il vous faut visiter le domaine d’un amoureux de la nature.
Un passionné de sa terre. Un vrai gourmand qui regarde pousser les herbes folles et les plantes autour de ses vignes afin de comprendre leurs influences sur ses vins.
Il s’agit du cellier de Joan Domènech. Famille originaire de Falset et qui depuis 2002 est propriétaire d’un des plus anciens vignobles de Capçanes, situé dans le sud du comté de Priorat, dans l’appellation AOC Montsant.
Niché au bout d’un chemin qui semble perdu, ce domaine entouré de forêts et de sources souterraines, bénéficie d’un microclimat unique, de sols très diversifiés et de très vieux vignobles de Grenache (Garnatxa en catalan) où tous les éléments convergent ici pour faire des vins très uniques.
Il met un point d’honneur pour faire des vins qui sont un reflet fidèle de la terre. Chaque étape est réalisée en utilisant des pratiques écologiques et durables. Un vrai respect de la planète et de l’environnement.
Il faut aller dans les vignes avec cet homme. Il vous transmet quelque chose, vous ne repartez pas de son domaine comme vous êtes venus.
Son épouse Rita, cuisine à merveille. Elle utilise les plantes sauvages qui fleurissent dans le domaine et qui s’accordent comme une évidence avec les vins de son mari.
C’est un lieu qui vous fait grandir. Et les vins sont d’une justesse !
J’ai un coup de coeur pour le vin blanc Bancal des Bosc. (100% Grenache blanc)
Frais et sucré, avec des notes de fruits blancs, poire et fleur d’amandier, des notes de miel, des notes anisées avec du fenouil et un bouquet d’herbes sauvages avec d’agréables touches salines en longueur finale.

Mas Domenech, priorat catalogne

 

 


Site Vinges Domènech
DO MONTSANT – PRIORAT
Cami del Collet Km 3.8
Capçanes – 43776
Téléphone : +34 93 211 88 93
Email · info@vinyesdomenech.com




– Un second domaine qu’il faut visiter c’est Mas Alta
Une bodéga avec une vue incroyable lorsque l’on est sur les hauteurs du vignoble situé à La Vilella Alta.
Au départ, ce sont cinq partenaires belges qui souhaitent donner vie à un grand vin.
Ils sont conseillés par Michel Tardieu et Philippe Cambie, et c’est grâce au travail quotidien d’une équipe soudée et passionnée que cela devient possible.
Deux étudiant passionnés et diplômés de Montpellier, Bixente et Diane Ocafrain gèrent le domaine.
Un seul mot les guide : le respect !
Respect de la nature, du travail des hommes et des femmes qui se succèdent pour obtenir ce fruit …
Depuis 1999 ce sont 35 hectares de vignobles qui ont été plantés, dans des parcelles soignement choisies.
Une bodéga à visiter avec des vins à déguster

Priorat-catalogne Mas alta

 

Site : Bodega Mas Alta
Ctra. T-702, KM 16,8,
43375 La Vilella Alta,
Tarragone
Téléphone : +34 977 05 41 51
Email : info@bodegasmasalta.com

Et pour dormir au calme, je vous conseille
– L’hotel Cal Torner
C’est une maison rurale du XVIème siècle réhabilitée et convertie en un hôtel rural de charme. Des détails représentatifs dans le fer forgé présent dans l’hôtel, on peut voir des grappes de raisin et des rosiers. L’adresse est située dans un petit village du Priorat, els Guiamets, à 10 minutes en voiture de Falset. (9km)
Petit hôtel rural dédié au tourisme viticole, un accueil chaleureux de la part des propriétaires.
Une literie de très bonne qualité et je suis difficile …

 

Site de l‘hotel Cal Torner
Raval, 4
43777 Els Guiamets
Priorat – Tarragona
Tel +34 676 66 77 90
Telf. +34 977 41 30 52
info@caltorner.com