L’été, les cocktails c’est un peu compliqué…
Il faut qu’ils soient frais, pas trop chargés en alcool (avec la chaleur, cela ne fait jamais bon ménage)
C’est pourquoi, j’ai réalisé un gin tonic, très simple mais avec des tranches de concombres français, bien frais !

Le concombre, c’est ZE ingrédient incontournable de l’été (avec les tomates) 
Ici, on en mange tous les jours.
Nous passons une partie de l’été en Corse et j’avoue qu’il fait méga chaud… Alors côté fraîcheur, croyez moi, y’a pas mieux que le concombre.

Mais parlons culture du concombre Français un peu :

C’est une culture sous serre. Elle  s’est quasiment généralisée pour le concombre et la tomate, à hauteur de 85 % de la production totale française.
Maîtrisé par des producteurs engagés en faveur du progrès, ce mode de culture permet de réduire considérablement l’impact sur l’environnement via des systèmes de goutte-à-goutte automatiques divisant par deux la consommation d’eau, l’observation attentive des plantes pour apporter uniquement les nutriments et soins dont elles ont besoin.
Pour m’être rendue en Bretagne, dans les serres de la marque Savéol,  je peux vous dire que la culture sous serre est vraiment un atout que les producteurs présentent à l’occasion de « Serres Ouvertes »

Ils en profitent pour expliquer pas à pas comment la serre offre une croissance idéale aux plants de tomates et de concombres, en les rendant naturellement plus forts et en les protégeant des multiples agressions extérieures (froid, gel, vent, insectes parasites, pollution…).
La pollinisation se fait grâce un élevage de bourdons. Les parasites sont sous étroites surveillance et à la moindre trace d’infestation, les producteurs lâchent l’insecte qui réduira à néant le nuisible.
Ils ont des élevages de tous les insectes qui les aidera naturellement à se débarrasser du nuisible.

Originaires de contrées tropicales – Amérique du Sud pour la tomate et Asie du Sud-Est pour le concombre – ces légumes ont besoin d’une température et d’un taux humidité peu compatibles avec nos latitudes. La culture sous serre permet  de recréer des conditions de culture des tomates et concombres comparables à leurs milieux d’origine.
La lumière naturelle captée par la serre crée un micro climat idéal. à l’intérieur, température et hygrométrie sont pilotées informatiquement, le climat est ainsi parfaitement maîtrisé.
Quand il fait froid dehors, la serre est chauffée. Le gaz carbonique produit par le chauffage est réintroduit dans la serre et permet d’améliorer la photosynthèse des plants de tomates et concombres.

Tomates et Concombres de France, c’est une Association d’Organisation de Producteurs National (AOPN)
Les producteurs adhèrent volontairement à cette association. Elle regroupe 22 adhérents, soit environ 1 000 producteurs, et génère environ 6 000 emplois permanents et près de 15 000 emplois induits.
Elle couvre environ 1 000 hectares de production, dont 90 % sous serre, soit 310 000 tonnes de fruits produits chaque année.

Astuce 
Conservez le concombre au frais jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ne l’épluchez pas ! Sa peau est un trésor de vitamines et de fibres.
De plus, il est cultivé dans des conditions d’hygiène très strictes.
Une astuce pour conserver la fraîcheur du concombre une fois entamée : filmez-le pour ne pas qu’il perde son eau.

Vous l’aurez compris, les producteurs de tomates et concombre français font un excellent boulot pour que nous puissions nous régaler.

d’ailleurs, c’est l’heure de l’apéro, alors c’est parti pour le cocktail Concombre français et Gin tonic…

 

Pour 1 personne
Préparation 5mn Attente 5mn
Durée totale : 10mn
Origine : France

Concombre et Gin Tonic

On met quoi dedans ?

1 concombre français
7cl de gin 
Tonic
Glaçons

On fait comment ?
  • A l’aide d’un économe faire des bandes de concombre
  • les mettre dans un récipient avec le gin pendant 5 minutes
  • Pendant ce temps, vous pouvez utiliser une bande de concombre (non « marinée ») pour faire une décoration pour votre verre
  • Déposez une tranches de concombre à l’intérieur de votre verre
  • Ajoutez quelques glaçons
  • Versez le gin, puis versez le tonic jusqu’en haut du verre
  • Dégustez de suite

Bon apéro

gin tonic concombre