Le printemps est là, enfin.
Du coup on mange un peu plus léger.
Rien de meilleur qu’une salade de printemps avec un oeuf mollet avec des pissenlits et des lardons grillés.
Avec les « giboulées » de Mars, le jardin pousse à une vitesse incroyable et les pissenlits aussi.
Avant je ralais, je suis envahie de mauvaises herbes, c’est énervant…etc
Maintenant je me baisse, avec un couteau et je récolte 😉

J’en laisse quelques uns fleurir pour la faune. J’aime bien penser que les abeilles qui se réveille doucement ai de quoi butiner pour aller remplir la ruche et faire un délicieux miel de fleurs du jardin.
Non, non, je n’ai pas de ruche chez moi, mais le cousin de mon mari oui ! Et n’habite pas loin… alors peut être que ses abeilles viennent chez nous …

En tous les cas, je ne prends QUE les pissenlits de notre jardin. Je dis ça parce que souvent je vois des gens qui en prennent sur le bord de la route… Bonjour les gaz d’échappements… Ca doit être trop dégeu en vrai…

Le pissenlit, il faut le cueillir jeune… Quand il est trop « avancé » dans la pousse, il devient amer et je n’aime pas trop l’amertume. Je repère aussi le coin du jardin ou Lilou, notre chienne fait ses pipis… Et bien évidemment, je ne vais pas dans ce coin là …

Une fois la récolte faite, je rince à l’eau froide et vinaigrée mes pissenlits. Le vinaigre aide à faire partir les petites bestioles qui sont dans l’herbe et qui ne se mangent pas. Enfin, pas encore… Parcequ’on sait tous qu’on se dirige vers une alimentation insectivore O_o

Mais, bon on n’y est pas encore… enfin presque.
Donc, une fois les pissenlits nettoyés, on fait griller des petits lardons, on cuit l’oeuf mollet et hop, vinaigrette… et à TAAAAAAAble
Simple, facile, efficace et délicieux…
C’est Nathalie (Blog Envie d’apéro) qui m’a fait cette recette la première fois que je l’ai dégustée lorsqu’elle est venue à la maison… Un vrai régal !

Pour 4 personnes
Préparation 20mn Cuisson 15mn
Durée totale : 35mn

Salade de pissenlits avec un oeuf mollet et des petits lardons grillés

délicieuse Salade de pissenlits, oeuf mollet et lardons grillés
On met quoi dedans ?

Des pissenlits du jardin comptez une poignée par personne
1 paquet de lardon nature
4 oeufs frais
1/2 baguette de pain
Sel, poivre du moulin
25g de beurre
Vinaigre de cidre
Huile d’olive

On fait comment ?
  • Nettoyer à l’eau fraîche les pissenlits, égouttez-les.
  • Déposez les dans un saladier et confectionnez une sauce vinaigrette avec le sel, le poivre, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive. Mélangez bien la salade
  • Dans une poêle, faites chauffer le beurre et clarifiez le. Faites dorer la baguette que vous aurez coupée en petits morceaux. Et une fois dorés, mettez de côté vos croûtons.
  • Dans une autre poêle, faites griller les lardons. Retirer le gras de la poêle au fur et à mesure, les lardons seront plus croustillants. Déposez vos lardons sur la salade de pissenlits.
  • Faites cuire vos oeufs mollets. Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition.
  • Déposez les oeufs délicatement dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère à soupe. Laissez-les cuire pendant 6 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez un plat contenant de l’eau très froide, vous pouvez y ajouter des glaçons.
  • Une fois le temps de cuisson terminé, récupérez les oeufs à l’aide d’une écumoire et placez les dans l’eau froide afin de stopper la cuisson.
  • Écaillez les, et placez les sur la salade de pissenlits
  • Servez la salade avec les croûtons et une bière Castellain Grand Cru.

Bon ap’