Marie–Christine
AOP Côtes de Provence
Cette cuvée issue d’un subtil assemblage de 48% de Cinsault, 30% de Grenache, 22% de Syrah est l’icône du Château de l’Aumérade.
Imaginée par Charlotte Fabre entre les deux guerres, dessinée et créée dans les années 50, la première bouteille Marie-Christine a vu le jour en décembre 1955.
La cuvée Marie-Christine se décline en rosé, blanc (100% Rolle) et rouge (79% Syrah, 21% Grenache).
Pour cette seconde année, Marie-Christine revient plus que jamais élégante et contemporaine, déterminée et passionnée dans son nouveau modèle sérigraphié 2020 !
Mon coup de coeur Rosé <3 

 

Cuvée Sully
AOP Côtes de Provence
Cette cuvée, véritable blanc de blancs de gastronomie, 100% Rolle, a été créée en hommage au Duc de Sully, Premier ministre du Roi Henri IV.
C’est le Duc de Sully  qui planta au château le premier mûrier de France en 1594 ainsi que de magnifiques platanes qui ornent les jardins du château. Il implanta également les crus à la Cour de France.

Un peu d’histoire :
L’histoire de la famille Fabre débute avec Charlotte et Henri Fabre.
En 1928, ils font l’acquisition du Château de la Clapière  puis du Château de L’Aumérade en 1932. (mes deux coups de coeur viennent du Château de l’Aumérade)
Henri Fabre se consacra exclusivement à ses Châteaux et œuvra pour la renommée des Côtes de Provence. 
2 châteaux, 2 histoires de vins avec leurs différents terroirs.

Aujourd’hui, leurs arrières petits-enfants, Caroline, Clément et Delphine assurent la production et la commercialisation des vins de la famille Fabre-Grimaldi, vendus aux quatre coins du monde.

Les Domaines Fabre comptent 6 domaines et Châteaux dont deux « Cru Classé »
Des terroirs d’exception, 550 ha de vignes, dont 112 en « Cru Classé » s’étendant sur 3 terroirs : Pierrefeu, La Londe et Hyères les Palmiers.
La famille Fabre-Grimaldi produit 90% de rosé, 7% de rouge et 3% de blanc.
Aujourd’hui, les Domaines Fabre produisent 2 millions de bouteilles et s’imposent avec leurs 112 hectares en « Cru Classé » comme le premier producteur mondial de rosé « Cru Classé » au monde.

A l’écoute de la vigne et soucieux de l’environnement, la famille Fabre suit les pratiques de l’agriculture raisonnée depuis de nombreuses années.
En 2019, elle décide de les faire certifier par un organisme indépendant agréé par l’Etat et obtient en août le plus haut niveau de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE Niveau 3).

 HVE c’est quoi ?
C’est une démarche axée sur la préservation de l’environnement suivant 4 thématiques :
– La biodiversité : un recensement et une préservation des infrastructures agro-écologiques, zones refuges de la faune, faune auxiliaire et de la flore.
– Une économie de produits phytosanitaires: avec la mise en place de techniques alternatives, un choix des produits et des doses appliqués selon la sensibilité de l’année et l’impact sur la Santé et l’Environnement.
– Une fertilisation raisonnée : par des apports azotés avec réalisation d’analyses de sol.
– Une irrigation maîtrisée : avec une utilisation raisonnée de la ressource en eau.

 

Le vignoble du  Château de l’Aumérade s’étend sur 300 hectares de vignes d’un seul tenant, dont 80 en « Cru Classé ».
Situé dans la plaine de Pierrefeu-du-Var aux portes du Massif des Maures, ce terroir argilo-calcaire est largement ouvert aux brises marines, et bénéficie de conditions idéales pour produire des vins typés et fruités de haute tenue.
Au cœur du triangle d’or des Côtes de Provence, le domaine produit 85% de rosé, 10% de rouge et 5% de blanc.
Avec un assemblage de Grenache, Syrah et Cinsault pour le rosé.
Grenache, Syrah et Carignan pour le rouge et Rolle pour le blanc.

Infos 
Site http://www.aumerade.com/fr/
Offre oenotouristiques
Privatisation du château