Voici une recette de salade de légumes qui sort de l’ordinaire.
Un côté exotique avec les carottes, les courgettes et le radis noir coupés en spaghetti. Et un côté très français avec le Reblochon coupé en lamelles qui s’accorde parfaitement.
Vous trouverez sur le blog d’autres idées de salades végétariennes comme : lentilles et clémentines, ou poivrons grillés, ou encore la sucrée salée

Mais revenons à notre recette, une recette vraiment très simple à réaliser.
Il faut avoir d’excellent produit. J’ai privilégié des légumes Bio et un Reblochon de Savoie AOP de chez Pochat et Fils. 
L’entreprise Pochat & fils s’est construite autour du savoir-faire d’Edouard Pochat. Eleveur et agriculteur, il fabriquait ses propres Reblochons fermiers. Il connaissait toutes les contraintes et subtilités de la fabrication.
Il décide de devenir revendeur et emmène très régulièrement son petit-fils avec lui, lui transmettant ainsi son savoir-faire.
Ils ont à coeur de sélectionner le fromage idéal pour chaque crèmerie en fonction de ses attentes et de sa clientèle.

Evidemment, la technologie a grandement aidé les éleveurs : plus de traite manuelle, le transport ne se fait plus en cariole… mais le progrès ne remplace pas le savoir faire  du fromager et toutes les étapes de fabrication qui nécessitent la présence d’un expert : la préparation du lait cru, le caillage et le décaillage qui sont des étapes minutieuses.

L’affinage demande une attention particulière. Le maitre affineur  apporte à chaque fromage les soins nécessaires afin de les faire évoluer vers le goût et l’aspect souhaité. La croûte se forme doucement et le fromage intègre petit à petit les arômes propres à la cave où il se trouve. Car chaque cave apporte ses arômes. Elles sont toutes différentes.
L’affineur sélectionne ensuite les fromages à maturité en fonction des cahiers des charges du client, afin de proposer à chacun le produit qui lui convient. Il palpe, touche, sent et sonde les fromages régulièrement pour en apprécier l’évolution.

En 2019, l’entreprise a célébré ses 100 ans : 100 ans de fromages savoyards, 100 ans de qualité, 100 ans de savoir-faire, 100 ans de transmission, 100 ans de passion.
Une entreprise familiale dont le voeux le plus cher est de toujours avoir la motivation de vendre de la qualité et toujours plus.

Allons de ce clic en cuisine nous régaler de cette salade de carottes, courgettes, radis noir au Reblochon
Et en prime, une vidéo de la recette 

 

Pour 4 personnes
Préparation 25mn
Durée totale : 25mn
Origine : France

Salade de légumes et pignons de pin au reblochon

salade de reblochon et légumes râpés

salade de reblochon et légumes râpés

On met quoi dedans ?
  • 1/2 Reblochon de Savoie
  • 2 carottes bio
  • 1 radis noir bio
  • 2 courgettes bio
  • 2 poignées de pignons de pin
  • 1 citron vert
  • 2 c. à soupe de sauce soja sucrée
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 10 brins de coriandre
  • sel, poivre
On fait comment ?
  1. Lavez les légumes sans les éplucher.
  2. Râpez les légumes avec une râpe à gros trous.
  3. Dans un bol, pressez le citron, ajoutez la sauce soja sucrée, salez un peu, poivrez, puis, versez l’huile d’olive en mélangeant.
  4. Hachez grossièrement la coriandre
  5. Coupez le Reblochon en fines tranches.
  6. Dans un saladier, mélangez les légumes avec le Reblochon et la sauce.
  7. Saupoudrez de coriandre et de pignons de pin

Bon ap’.

salade de reblochon et carottes, radis noir et courgettes râpés

salade de reblochon et carottes, radis noir et courgettes râpés

 

salade de reblochon et carottes, radis noir et courgettes râpés